
Voyage à la croisée des 3 chemins : Colombie-Britannique, Yukon et Alaska
Idée d'itinéraire pour un voyage en Alaska en 16 jours
Condensé d’aventures dans le Grand Nord, en combinant trois régions fantastiques : la Colombie-Britannique et le Yukon au Canada et la Péninsule du Kenai en Alaska. En bref :
– La péninsule du Kenai = 100% nature, authenticité, au cœur d’un lodge perdu au bout des fjord
– Le Yukon = 100% grands espaces et ruée vers l’or
– Vancouver & Victoria = 100% villes de charme !
Durée suggérée: 16 jours
Thématique: Voyages Alaska-Canada
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Canada, Etats-Unis
- Jour 1 : Aéroport de Vancouver
- Jour 2 : Vancouver
- Jour 3 : Vancouver
- Jour 4 : Victoria
- Jour 5 : Victoria
- Jour 6 : Whitehorse
- Jour 7 : Carcross
- Jour 8 : Dawson City
- Jour 9 : Dawson City
- Jour 10 : Anchorage
- Jour 11 : Seward
- Jour 12 : Baie de la Resurrection
- Jour 13 : Baie de la Ressurection
- Jour 14 : Baie de la Ressurection
- Jour 15 : Seward
- Jour 16 : Anchorage
Aéroport de Vancouver
Vancouver
Victoria
Whitehorse
Dawson City
Anchorage
Seward
Baie de la Ressurection
Votre voyage sur mesure en Alaska
Jour 1 : Aéroport de Vancouver
Arrivée à Vancouver en Colombie-Britannique, ville située entre mer et montagne, réputée pour son art de vivre, ses Jeux Olympiques, son ouverture sur le pacifique, son influence américano-asiatique et ses couchers de soleil orangés ! Welcome to Vancouver !
Transfert entre l’aéroport de Vancouver et Vancouver.
Nuit à l’hôtel Loden en chambre Loden signature.
Jour 2 : Vancouver
Matinée libre à Vancouver pour explorer les différentes facettes de la ville à votre rythme.
Ville émergente de l’Amérique du nord, Vancouver se démarque par un contraste parfait entre océan et montagne, ancienneté et modernité, sérénité et agitation. En découle une réalité singulière qui nous plonge au cœur d’un tourbillon culturel que vous découvrirez en parcourant les différents quartiers de la ville.
Chaque quartier de Vancouver mériterait une visite particulière. Afin de vous donner un bon aperçu de cette ville cosmopolite, nous vous proposons un tour à pied dans les quartiers emblématiques de la ville. Vous découvrirez en une demi-journée à l’aide de votre guide expérimenté :
– Le quartier de Gastown : désigné lieu historique national en 2009, il est l’un des plus vieux quartiers de la ville. Abritant la célèbre horloge à vapeur de 5 mètres de haut qui joue le carillon Westminster en tirant un jet de vapeur, le quartier recèle de nombreuses histoires.
– Le quartier chinois, le plus grand du pays. Déambuler dans les rues animées de ce quartier haut en couleurs vous transportera directement en Asie.
– Vous serez également initié aux arts des communautés des Premières Nations au travers des œuvres exposées à la galerie Bill Reid, nommée en l’honneur du célèbre artiste haïda. Cette galerie abrite des œuvres d’art autochtone contemporaines.
Nuit à l’hôtel Loden en chambre Loden signature.
Jour 3 : Vancouver
Comment découvrir les secrets du plus vieux et du plus emblématique quartier de Vancouver? Tout simplement en découvrant ses restaurants légendaires … entre visite historique et culinaire, vous déambulerez avec votre guide dans les rues animées et pavées de Gastown. Entre deux tastings vous ne manquerez pas le pèlerinage devant la statue de Gassy Jack, dont le quartier doit son nom, ainsi qu’à la magnifique horloge à vapeur.
Transfert maritime entre Vancouver et Victoria sur l’île de Vancouver à bord d’une navette rapide. Les panoramas spectaculaires se succèdent du début à la fin de la croisière. Que se soit la vue sur les montagnes Olympiques des États-Unis ou le passage entre les îles Gulf, le voyage est simplement magnifique.
Nuit à l’hôtel Magnolia en chambre Deluxe Corner.
Jour 4 : Victoria
Journée à pied pour découvrir la capitale de la Colombie-Britannique. Vous traverserez les siècles au travers des rues et ruelles emblématiques de l’époque britannique.
La visite commencera sur l’agréable front de mer, avec une vue imprenable sur le Parlement à l’architecture néo-baroque, l’hôtel Fairmont Empress, le port et le va et vient des hydravions.
Ensuite vous arpenterez les rues de la capitale avec quelques arrêts majeurs :
– Le parc Thunderbird, qui abrite de nombreux mats totémiques des Premières Nations;
– Les bâtiments et squares datant de l’Empire britannique, dont la St Ann’s Academy, le Bastion Square, le Market Square ainsi que les édifices de la charmante Governement Street ;
– Chinatown. C’est à Victoria que se trouve le plus vieux quartier chinois du Canada, à quelques pas seulement des rues d’inspiration britannique. Vous serez immergés dans ce quartier qui a gardé toute son originalité, à l’image de la Fan Tan Alley, la ruelle commerçante la plus étroite d’Amérique du Nord.
Dans l’après-midi, visite du Musée Royal de Colombie-Britannique. Il est considéré à juste titre comme le meilleur endroit pour comprendre l’histoire des Premières Nations et de la province de Colombie-Britannique. Le musée abrite également des galeries sur l’histoire naturelle de la province.
Nuit à l’hôtel Magnolia en chambre Deluxe Corner.
Jour 5 : Victoria
Transfert maritime entre Victoria et Vancouver à bord d’une navette rapide.
Vol domestique Vancouver – Whitehorse.
Arrivée à Whitehorse, capitale du territoire du Yukon, dans le grand nord canadien. La ville se bâtit autour de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle et vit la construction des premières routes terrestres et ferroviaires vers l’Alaska. Vous serez forcément sensible à l’histoire épique de la ville et de la province lors de votre voyage dans le Yukon.
Transfert entre l’aéroport de Whitehorse et Whitehorse.
Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.
Jour 6 : Whitehorse
Journée de découverte de Whitehorse et de ses alentours, à pied, en suivant le cours du légendaire fleuve Yukon.
Dans la matinée, visite de Whitehorse, capitale du Yukon et centre névralgique de la ruée vers l’or des années 1897 et 1898. Vous arpenterez les rues mythiques de la ville, avec ses façades dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun.
Direction ensuite le fleuve Yukon, où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike, l’un des deux bateaux à roue arrière servant de ravitaillement entre Whitehorse et Dawson City. Votre guide vous fera revivre l’histoire de la ruée vers l’or en visitant ce mythique édifice. Un peu plus loin toujours en bord de fleuve, vous découvrirez un barrage qui permet d’observer de très près les migrations de saumons, qui parcourent plus de 3000 kms avant de pondre leurs œufs.
En début d’après-midi, en descendant le fleuve au sud de Whitehorse se trouve le Miles Canyon, d’une beauté époustouflante. Des coulées de laves basaltiques ont creusé la roche de manière brute et spectaculaire, offrant un panorama coloré du fleuve Yukon. Ouvert été comme hiver, ce sentier de randonnée longe le fleuve et vous emmène jusqu’au lac Schwatka avec les montagnes en arrière-plan. Les couleurs de l’eau changent au fil des saisons, passant du vert au bleu.
Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.
Jour 7 : Carcross
Demi-journée de découverte des trésors cachés du Yukon.
Vous ne rêvez pas, à quelques dizaines de kilomètres de Whitehorse, dont les températures atteignent facilement les -50 degrés en hiver, un désert de sable de 2,6 km 2 a émergé. Considéré comme le plus petit désert du monde, ces dunes de sable valent bien le détour. Puis, vous irez vous promenez à Carcross, anciennement appelé « Caribou Crossing » territoire des Premières Nations Tagish. Diverses boutiques d’artisanat colorent le minuscule centre-ville, et le lac Bennett offre un très joli spectacle avec ses couleurs émeraudes. Le village est le point de départ du légendaire train White Pass, qui relie Carcorss à Skagway, en Alaska, en empruntant les chemins de la ruée vers l’or. La journée s’articule autour de promenades, de promenade au bord du lac, et d’arrêts en chemin vers d’autres lacs tout aussi majestueux. Retour à Whitehorse.
Nuit à l’hôtel Northern Lights Resort and Spa dans un chalet Aurora Glass.
Jour 8 : Dawson City
Route entre Whitehorse et Dawson city, sur la Klondike Highway. La route longe en grande partie le fleuve Yukon. Arrivée à Dawson city, village mythique de la ruée vers l’or, restée très authentique de l’époque du Klondike. Le village connu ses heures de gloire entre 1896 et 1902, avec une population atteignant les 40 000 habitants et fut proclamé capitale du Yukon. Il a gardé tout son charme d’antan, avec ses façades d’époque, son casino, son cabaret, ses bars et hôtels et les rues ne sont toujours pas goudronnées.
Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre King Suite.
Jour 9 : Dawson City
Demi-journée d’immersion en pleine époque des chercheurs d’or.
La journée commence par une visite à Claim 33, l’un des hauts lieux de la recherche d’or. Munis du matériel adéquat, vous serez initiés aux techniques de l’orpaillage. Vous obtiendrez à coup sûr quelques paillettes d’or !
Ensuite, visite de Dawson City, village mythique de cette époque. Ses façades et ses rues n’ont presque pas bougé depuis plus d’un siècle. Enfin, votre guide vous emmènera jusqu’au site historique de la drague numéro 4, qui a servi à l’extraction d’or, et vous racontera l’histoire de ces années folles. Temps libre dans le village de Dawson city.
Nuit à l’hôtel Aurora Inn en chambre King Suite.
Jour 10 : Anchorage
Transfert entre Dawson City et l’aéroport de Dawson. Vol entre Dawson city et Whitehorse.
Vol domestique Whitehorse – Vancouver.
Vol international entre Vancouver et Anchorage en Alaska.
Arrivée à Anchorage, plus grande ville de la province d’Alaska, idéalement située aux confluents de chaines montagneuses et de la Péninsule du Kenai.
Transfert entre l’aéroport d’Anchorage et Anchorage.
Nuit à l’hôtel Lakefront Anchorage en chambre Deluxe.
Jour 11 : Seward
Voyage en train entre Anchorage et Whittier. Vous prendrez place à bord du Glacier Discovery Train de l’Alaska Railroad Company et admirerez les paysages majestueux de la Péninsule du Kenai, entre mer, montagnes et glaciers. Découverte du Parc National de Kenai fjords.
Route entre Whittier et Seward. Au cœur des montagnes du Kenai se trouve le majestueux Glacier Exit que vous observerez grâce à une petite randonnée. Continuation de la route vers Seward.
Nuit à l’hôtel Seward en chambre King (partie Alaska Wing).
Jour 12 : Baie de la Resurrection
Rendez-vous au port de Seward afin d’embarquer dans un bateau qui vous mènera à votre lodge, situé sur une ile privée. Niché au cœur de la Péninsule du Kenai sur les rives de La Baie de la Resurrection, ce lodge n’est accessible qu’en bateau ou kayak, et constitue une vraie expérience avec la nature. Chaque yourte a été conçue en harmonie totale avec la nature, avec un balcon offrant une vue somptueuse sur la mer. Les orques viennent parfois tour près du lodge. L’endroit est charmant et invite au repos et à la détente.
Nous vous conseillons de partir explorer les environs à bord de kayaks, et vous arrêter où bon vous semble, pour partir randonner ou observer une rivière de saumons. Les propriétaires vous donneront les meilleurs conseils pour partir pêcher ou observer la faune sauvage. Ne manquez pas le coucher du soleil depuis votre yourte, un verre de vin à la main !
Note : le fonctionnement du lodge se rapproche d’une totale autonomie. Chaque yourte est équipée d’une cuisine et d’une salle de bain privée. Repas à amener soi-même. Aucune restauration sur place.
Nuit dans une yourte à Orca Island Cabins au cœur de la Baie de la Ressurection.
Jour 13 : Baie de la Ressurection
Journée libre au cœur de votre lodge, au cœur de la nature d’Alaska.
Sur place, outre la contemplation de la nature depuis votre terrasse privée, de nombreuses activités vous seront proposées, en totale autonomie : kayak, randonnées, pêche, observer les animaux et les oiseaux.
Nuit dans une yourte à Orca Island Cabins au cœur de la Baie de la Ressurection.
Jour 14 : Baie de la Ressurection
Matinée au cœur de votre lodge, entre contemplation et aventures. Après une nuit au son des clapotis de la mer, vous admirerez la baie aux tonalités turquoise, un café à la main. Vous pourrez observer certains mammifères marins, comme les otaries ou par chance, les orques. De nombreuses espèces d’oiseaux survolent le lieu dont les aigles en quête de restes de saumons, très abondants dans les environs.
Dans la matinée, retour à Seward en bateau.
Nuit à l’hôtel Seward en chambre King (partie Alaska Wing).
Jour 15 : Seward
Depuis le port de Seward vous embarquerez pour une demi-journée d’observation de la faune marine. A bord d’un petit bateau, votre capitaine naviguera sur les eaux calmes et protégées de la partie nord-ouest du Parc National de Kenai Fjords, à la recherche de baleines (dont les baleines à bosse et les orques), loutres de mer, phoques et colonies d’oiseaux. Le littoral accidenté des chaines de montagne Chugagh ajouteront à la beauté des paysages. L’expédition permet également d’approcher certains glaciers.
Temps libre dans la ville de Seward.
Nuit à l’hôtel Seward en chambre King (partie Alaska Wing).