
Mission aventure et expédition nature en Alaska
Idée d'itinéraire pour un voyage en Alaska en 18 jours
Une découverte en profondeur de deux régions nature & aventure de l’Alaska : le Parc Denali et la Péninsule du Kenai, avec des journées axées sur des activités outdoor et des sensations fortes.
– Randonnées sur les terres des ours et des caribous dans le Denali.
– Découvrir les routes extrêmes et panoramiques et profiter à chaque endroit de ce que la nature peut offrir : marche sur glacier, mines de cuivre etc…
– Partir dans les baies et fjords en kayak pour profiter de magnifiques paysages et d’une faune de toute beauté.
– S’initier au packraft pour descendre une rivière en totale autonomie.
Enfin, nous vous organiserons une expédition de 3 jours au cœur du Parc National de Kenai fjords en autonomie. Vous serez déposés en hydravion au cœur de la nature et profiterez de magnifiques paysages, seuls avec votre guide d’aventure.
Durée suggérée: 18 jours
Thématique: Les essentiels
Difficulté : Trek modéré: Être en forme, pas besoin de niveau technique !
Pays visités: Etats-Unis
- Jour 1 : Aéroport d'Anchorage
- Jour 2 : Anchorage
- Jour 3 : Talkeetna
- Jour 4 : Parc National Denali
- Jour 5 : Parc National Denali
- Jour 6 : Palmer
- Jour 7 : Palmer
- Jour 8 : Seward
- Jour 9 : Seward
- Jour 10 : Seward
- Jour 11 : Seward
- Jour 12 : Homer
- Jour 13 : Baie Kachemak
- Jour 14 : Parc d'Etat de Kachemak Bay
- Jour 15 : Parc National de Kenai fjords
- Jour 16 : Parc National de Kenai fjords
- Jour 17 : Parc National de Kenai fjords
- Jour 18 : Anchorage
Aéroport d'Anchorage
Anchorage
Talkeetna
Parc National Denali
Palmer
Seward
Baie Kachemak
Parc d'Etat de Kachemak Bay
Kenai
Parc National de Kenai fjords
Votre voyage sur mesure en Alaska
Jour 1 : Aéroport d'Anchorage
Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport d’Anchorage.
Arrivée à Anchorage, plus grande ville de la province d’Alaska, idéalement située aux confluents de chaines montagneuses et de la Péninsule du Kenai.
Route entre l’aéroport d’Anchorage et Anchorage.
Nuit à l’hôtel The Voyager Inn en chambre Deluxe King.
Jour 2 : Anchorage
Demi-journée libre à Anchorage.
Découverte de la plus grande ville de la province d’Alaska. Anchorage est une ville sans grand charme, mais elle est à l’origine de la construction du fameux chemin de fer Alaska Railroad. La ville a traversé différentes époques, du passage de l’explorateur britannique James Cook à la découverte d’or et de pétrole des décennies plus tard. Vous vous promènerez dans les différentes rues de downtown et observerez depuis une plateforme l’un des points les plus importants de pêche urbaine du continent, lieu emblématique de migration des saumons de type king, coho et pink.
Ensuite, nous vous conseillons fortement la visite de l’Alaska Native Heritage Center, le plus grand centre de la province pour comprendre les cultures autochtones. Vous voyagerez à travers 10000 ans d’histoire grâce à des expositions, des démonstrations de danse et d’art, des jeux, des films mais aussi en visitant les habitats traditionnels de ces cultures. Une découverte fascinante et très interactive.
Des suggestions de visites vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Route entre Anchorage et Talkeetna. Vous profiterez des panoramas grandioses de l’Alaska. Par beau temps, vous pourrez apercevoir le Mont Denali, le plus haut sommet d’Amérique du Nord.
Arrivée au charmant village de Talkeetna, connu pour sa douceur de vivre et ses nombreuses boutiques d’artisanat aux devantures colorées. Temps libre pour déambuler dans les rues.
Nuit au B&B Meandering Moose Lodging en cottage tout équipé.
Jour 3 : Talkeetna
Demi-journée libre à Talkeetna.
En fonction de vos envies et vos attentes du jour, nous vous orienterons vers des activités.
Nous vous conseillons d’explorer les alentours, en randonnant sur l’un des sentiers de qui démarre juste à la sortie du village (marche facile de 2 à 8 kms).
Des suggestions d’activités vous seront proposées dans votre carnet de voyage.
Route entre Talkeetna et le Parc National de Denali, deuxième plus grand parc des Etats-Unis après Yellowstone. Ce parc abrite le plus haut sommet du pays, le Mont Denali, de 6194 mètres. Le parc est extrêmement protégé, seuls les 25 premiers kilomètres de l’unique route du parc sont accessibles aux véhicules.
Nuit à l’hôtel Tri Valley Cabins en chalet.
Jour 4 : Parc National Denali
Journée consacrée à la découverte du Parc National de Denali.
L’accès au Parc Denali est entièrement réglementé. Le seul moyen de découvrir sa faune sauvage et d’approcher au plus près son fantastique écosystème est de monter à bord du bus affrété par les autorités du parc. Nous vous proposons l’excursion la plus complète, celle qui s’enfonce jusqu’à 100 kms dans les terres, jusqu’au Stony Hill Overlook. Le guide à bord expliquera l’histoire du parc et les différents animaux qui y habitent, et ce jour-là, vous aurez peut-être la chance d’en croiser certains. Ce tour complet permet d’observer de manière assez précise la beauté des paysages caractéristiques du parc, avec des vues sur les impressionnantes chaines montagneuses.
Nuit à l’hôtel Tri Valley Cabins en chalet.
Jour 5 : Parc National Denali
Journée consacrée à la découverte du Parc National de Denali en randonnée.
Votre guide choisira les meilleures randonnées adaptées à votre niveau et vos envies. Vous entrerez dans le parc via l’unique accès routier, la Park Road. Il n’est pas rare d’y croiser déjà certains animaux en bord de route. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles depuis cette route, et sont peu balisés. Selon vos désirs, votre guide vous emmènera admirer des paysages de rivières, de canyons, de glaciers, sur fond de panorama sur la toundra.
Marcher au cœur du Parc Denali est une véritable rencontre avec la Nature… Une expérience mystique, dominée par une abondance de faune et de flore, et par le spectacle du Mont Denali, culminant à 6194 mètres. Le Denali abrite de nombreux mammifères : vous ne serez pas surpris de croiser l’ours grizzli ou un troupeau de caribous, d’élans ou de loups. Vous observerez un écosystème unique et préservé, ainsi que qu’une toundra colorée à certains endroits par de sublimes fleurs sauvages. De nombreuses espèces d’oiseaux migratoires sont également à l’honneur dans ce parc, dont le cygne siffleur et l’aigle royal. Par temps clément, vous vous approcherez de la rivière Nenana.
Nuit à l’hôtel Tri Valley Cabins en chalet (une chambre avec deux grands lits).
Jour 6 : Palmer
Route entre le Parc National de Denali et Palmer, petite ville proche d’Anchorage.
Situé aux confins de la rivière Matanuska, et du glacier du même nom, la ville et ses alentours offrent un magnifique terrain de jeu pour les activités outdoor : randonnée, marche sur glacier, pêche, kayak…
Nuit à l’hôtel Alaska Garden Gate en chalet.
Jour 7 : Palmer
Journée de découverte de la région Wasilla / Palmer / Hacher Pass.
Il y a beaucoup de belles choses à faire dans cette région, en voici un aperçu. Nous vous orienterons ensuite plus précisément en fonction de vos envies.
– Partez à l’assaut du col Hatcher en empruntant la magnifique route scénique de montagne avec ses vues panoramiques sur la chaine Chugagh. Au bout de la route, laissez-vous surprendre par l’ancien site aurifère de l’Independence Mine State. Cette ancienne mine d’or est très particulière ; il y avait en effet très peu de sites d’extraction dans cette partie Sud de l’Alaska. Perchée à 1184 mètres d’altitude, celle-ci a été active de 1886 à 1951. Sur place, vous pourrez en savoir plus sur les techniques d’extraction et la vie dans le village d’époque, dont quelques édifices tiennent encore debout.
– Marcher sur le Glacier Matanuska. Ce glacier s’étendait autrefois jusqu’à la ville de Palmer. Selon votre niveau, vous pourrez marcher sur le glacier le temps d’une randonnée or bien l’explorer plus en profondeur, dans les grottes de glace, à l’aide de crampons et de cordes, avec des guides expérimentés.
– Kayak sur la rivière Matanuska.
– Pêche au saumon. C’est une activité très coutumière en Alaska. Vous partirez explorer les rivières autour de Wasilla afin de tout savoir sur le King Salmon, le Silver Salmon ou bien le Chum Salmon.
Nuit à l’hôtel Alaska Garden Gate en chalet.
Jour 8 : Seward
Route entre Palmer et Seward.
La route parcourt le Parc national de Kenai Fjords. Certains points de vue sont fascinants divers arrêts vous permettront d’admirer la beauté de la nature, entre forêts et glaciers.
Au cœur des montagnes du Kenai se trouve le majestueux Glacier Exit que vous observerez grâce à une petite randonnée. Continuation de la route vers Seward.
Des suggestions d’arrêts et randonnées vous seront proposés dans votre carnet de voyage.
Nuit à l’hôtel Steller Inn en chambre Premium.
Jour 9 : Seward
Depuis le port de Seward vous embarquerez pour une demi-journée d’observation de la faune marine. A bord d’un petit bateau, votre capitaine naviguera sur les eaux calmes et protégées de la partie nord-ouest du Parc National de Kenai Fjords, à la recherche de baleines (dont les baleines à bosse et les orques), loutres de mer, phoques et colonies d’oiseaux. Le littoral accidenté des chaines de montagne Chugagh ajouteront à la beauté des paysages. L’expédition permet également d’approcher certains glaciers.
Temps libre dans la ville de Seward.
Nuit à l’hôtel Steller Inn en chambre Premium.
Jour 10 : Seward
Demi-journée de kayak dans la Baie de la Resurrection, l’un des joyaux de la Péninsule du Kenai, au départ de Seward.
Depuis la plage de Lowell Point, vous partirez pour une exploration entre met et terre, au cœur de la panoramique Baie de la Resurrection. Anciennement négoce de fourrure, la Baie servit aussi de chantier naval et abrite aujourd’hui une faune abondante. Vous accosterez sur une petite plage pour randonner dans la forêt fantôme à Tonsina Point.
Temps libre dans la ville de Seward.
Nuit à l’hôtel Steller Inn en chambre Premium.
Jour 11 : Seward
Journée placée sous le signe de l’aventure avec une expédition en « packraft » (rafting individuel gonflable).
Votre guide vous expliquera dans un premier comment se servir du packraft, le manœuvrer et vous expliquera les règles indispensables en matière de sécurité nautique. Vous gonflerez votre rafting et vous vous équiperez d’une combinaison étanche.
Puis vous partirez à l’assaut du la rivière Kenai. Pendant 12 à 15 kilomètres, vous descendrez les eaux de calmes à mouvementées de la rivière (de classe I – II la plupart du temps). Il n’est pas rare de croiser la faune, abondante aux abords de la rivière.
Déjeuner au bord de l’eau.
Nuit à l’hôtel Steller Inn en chambre Premium.
Jour 12 : Homer
Route entre Seward et Homer. La route parcourt le Parc national de Kenai Fjords avant de rejoindre la côte maritime. Différents arrêts photos sont programmés sur cette route panoramique.
Arrivée à Homer, connue mondialement pour la pêche sportive et capitale de la pêche du flétan.
Nuit à l’hôtel Land’s End en chambre Standard.
Jour 13 : Baie Kachemak
Journée de kayak dans la Baie de Kachemak.
Pour les vrais aventuriers en quête des immensités de l’Alaska, cette journée authentique est toute choisie pour vous ! Entre les deux baies, vous naviguerez au gré de divers panoramas, des eaux calmes de la Baie jusqu’à la mer ouverte, à la rencontre de la vie marine. Vous approcherez notamment les colonies d’oiseaux de l’Ile Gull dont de magnifiques macareux moines et autres oiseaux de mer. Les paysages diffèrent au fur et à mesure de la journée, les falaises côtières laissant place à de jolies plages, qui appellent à de courtes randonnées pour couper la journée, et surtout pour admirer les vues panoramiques.
Nuit à l’hôtel Land’s End en chambre Standard.
Jour 14 : Parc d'Etat de Kachemak Bay
Journée de randonnée dans le Parc National de Kachemak Bay.
Partez en randonné guidée au cœur de la nature sauvage de l’Alaska, pour découvrir l’histoire et la nature luxuriante de la région, entre montagnes, glaciers, lacs et toundra alpine. L’endroit se trouve isolé dans la Péninsule du Kenai, et la nature y est intacte et très préservée. Au détour des sentiers forestiers, vous apercevrez les montagnes du Kenai et les couleurs bleu émeraude des lacs alentours. La région est peuplée de grands animaux, tels le lynx, l’ours ou l’élan d’Alaska. Dans les eaux fraiches les phoques jouent entre les morceaux de glaciers flottants.
Nuit à l’hôtel Land’s End en chambre Standard.
Jour 15 : Parc National de Kenai fjords
Expédition hors des sentiers battus de 3 jours / 2 nuits en totale autonomie avec votre guide.
L’Alaska évoque ces terres du bout du monde, inaccessibles pour une grande partie du territoire. La tentation est grande de partir à l’aventure, mais seul, est-ce bien raisonnable ?
Nous avons monté avec quelques guides locaux très expérimentés de courtes expéditions qui vous emmènent en bateau ou en hydravion vers une région très reculée, inaccessible par les voies de transports habituelles. Sur place, vous explorerez seuls et rien que vous pour de somptueux paysages et dormirez à la belle étoile ou sous tente.
Note : de 5 à 10 kms de marche par jour – Niveau intermédiaire.
Les guides sont équipés de téléphone satellite et de spray anti-ours.
Tous les repas sont préparés par les guides.
Portage du matériel et de la nourriture répartis entre tous.
Vous retrouverez votre guide dans le petit village de Kenai. Embarquement en hydravion vers une région montagneuse de la Péninsule du Kenai. Votre pilote vous déposera vers l’inconnu.
Découverte de la nature vierge et sauvage de l’Alaska.
Votre guide vous emmènera dans ses endroits préfères, que seuls les initiés connaissent. Randonnées, observation de la faune et de flore ponctueront votre journée.
Nuit sous tente.
Jour 16 : Parc National de Kenai fjords
Dès votre réveil, vous serez surpris par le silence de la nature mais aussi par ses bruits !
Aujourd’hui vous monterez des sommets montagneux, parcourrez des crêtes et randonnerez dans la toundra douce. Cette zone regorge de faune et vous aurez certainement l’occasion de pouvoir l’observer de très près. Vous partirez à la pêche, dans le but d’obtenir de quoi vous nourrir pour la journée.
Vous cuisinerez la pêche du jour autour d’un feu de bois en observant le soleil de minuit.
Nuit sous tente.
Jour 17 : Parc National de Kenai fjords
Vous profiterez une dernière fois des paysages à couper le souffle et des vues qui s’étendent sur des centaines de kilomètres.
Vol de retour en hydravion à la civilisation.
Cette expérience immersive dans l’arrière-pays vous laissera de nombreux souvenirs. Retour à Kenai.
Nuit à Kenai.